
Cap Malheureux
Cap Malheureux, Nord
Village de pêcheurs au nord de Maurice avec sa célèbre église au toit rouge face à l'océan et au Coin de Mire.
Sites historiques, musées, monuments coloniaux et lieux de mémoire : plongez dans l'histoire riche et multiculturelle de l'Île Maurice.
10 sites référencées

Cap Malheureux, Nord
Village de pêcheurs au nord de Maurice avec sa célèbre église au toit rouge face à l'océan et au Coin de Mire.

Pamplemousses, Nord
Musée interactif dans une sucrerie du XIXe siècle. Histoire de Maurice, dégustation de rhums et sucres artisanaux.

Tamarin, Ouest
Dernières salines artisanales de Maurice. Sel récolté à la main, paysages géométriques dorés au coucher du soleil. Secret local.

Mahébourg, Est
Village de pêcheurs endormi sur la côte est. Marché du lundi, pirogues colorées, vue sur la baie. Le vrai rythme de Maurice.

Port-Louis, Nord
Site UNESCO de l'immigration indienne (1834). Musée poignant sur les 450 000 travailleurs engagés. Clé de l'histoire mauricienne.

Moka, Centre
Plus grande maison coloniale de Maurice (1830) avec 109 portes. Mobilier d'époque, jardin tropical, cuisine créole et cascade.

Mapou, Nord
Domaine colonial XIXe au cœur d'un verger de 50ha. Château, orchidarium, distillerie de rhum et restaurant gastronomique.

Port-Louis, Nord
Musée abritant les célèbres timbres Blue Penny et Red Penny, trésors philatéliques parmi les plus rares au monde.

Le Morne, Ouest
Site UNESCO mémorial de l'esclavage avec centre d'interprétation, sentiers patrimoniaux et vue symbolique.

Balaclava, Nord
Ruines historiques d'un ancien arsenal maritime français du 18e siècle au bord du lagon de Balaclava.
Aapravasi Ghat (mémoire de l'engagisme indien) et Le Morne Brabant (symbole de résistance des esclaves marrons). Deux sites chargés d'histoire et d'émotion.
Oui ! Eureka (la plus authentique, avec jardin tropical), Château de Labourdonnais (rhum et verger), et Domaine de Saint-Aubin (vanille et thé). Visite guidée recommandée.
Le Blue Penny Museum à Port-Louis (timbres rares, histoire postale), le musée de Mahébourg (bataille navale), et L'Aventure du Sucre (histoire sucrière de l'île).
Cette montagne était un refuge pour les esclaves marrons aux 18-19e siècles. Classée UNESCO, c'est un symbole de liberté et de résistance. La randonnée jusqu'au sommet est chargée d'émotion.